Adoucir l’eau calcaire du bain de bébé

L’eau calcaire est mauvaise pour les bébés car elle peut irriter leur peau délicate. Heureusement, il existe quelques astuces naturelles pour adoucir l’eau du bain pour votre bébé.

Où l’eau est-elle calcaire?

En France, l’eau du robinet peut être plus ou moins calcaire en fonction de la région. Les régions où l’eau du robinet est généralement considérée comme calcaire sont celles où les sols sont riches en calcaire, comme les régions du bassin parisien, de l’est et du sud-est de la France. Par exemple, les départements de l’Ile-de-France, de l’Aube, de la Haute-Marne, de la Moselle, de l’Alsace, du Languedoc-Roussillon, de la Provence-Alpes-Côte d’Azur, et de la Corse ont souvent une eau dure et calcaire.

Cependant, même dans les régions où l’eau est moins calcaire, l’eau du robinet peut contenir des minéraux, des sédiments et d’autres contaminants qui peuvent affecter la qualité de l’eau et causer des problèmes de peau et d’autres problèmes de santé.

Pourquoi l’eau calcaire est mauvaise pour bébé?

Les bébés possèdent une peau plus fine avec des glandes sébacées immatures, c’est-à-dire beaucoup plus fragile que celle d’un adulte. La peau des enfants ne remplit ainsi pas efficacement son rôle de barrière contre les éléments extérieurs et est donc particulièrement sensible aux effets néfastes du calcaire.

Comment adoucir l’eau calcaire du bain de bébé?

Il existe quelques astuces naturelles pour adoucir l’eau du bain et neutraliser le calcaire.

Un adoucisseur d’eau

Si vous avez un adoucisseur d’eau pour toute la maison, l’eau du bain sera automatiquement adoucie. L’adoucisseur d’eau est l’idéal pour traiter toute la maison ( bain, cuisine, lavage du linge, …)

Cette option peut s’avérer coûteuse. Si vous ne souhaitez pas adoucir l’eau de toute la maison, vous pouvez aussi installer un filtre de douche pour adoucir l’eau du bain de bébé. Les filtres de douche sont conçus pour éliminer les minéraux durs et les produits chimiques de l’eau, ce qui la rend plus douce et plus sûre pour la peau de bébé.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude neutralise une partie du calcaire de l’eau. Il aide à adoucir l’eau du bain et à réduire les irritations cutanées. Le bicarbonate de soude a une action bactériostatique et aide également à nettoyer en douceur la peau de bébé.

Ajouter une petite quantité (environ 1/2 tasse) de bicarbonate de soude à l’eau du bain et remuer pour le faire dissoudre.

Cependant, si vous avez une eau très dure, le bicarbonate de soude seul ne sera pas suffisant pour éliminer complètement le calcaire. Dans ce cas, vous pouvez envisager d’utiliser un adoucisseur d’eau

La maïzena pour adoucir la peau de bébé?

On entend beaucoup parlé de l’avoine ou de la fécule de maïs ( Maïzena) pour adoucir la peau de bébé. Alors oui, ces 2 produits sont efficaces pour adoucir la peau de bébé mais ils ne neutralisent pas du tout le calcaire. Voici les 2 raisons principales pour lesquelles la maïzena est utilisée :

  • La fécule de maïs peut aider à adoucir la peau en formant une couche protectrice sur celle-ci, ce qui peut aider à retenir l’humidité.
  • La fécule de maïs peut également aider à soulager les irritations de la peau, comme les éruptions cutanées, l’eczéma et la dermatite, en réduisant les démangeaisons et les rougeurs.

il suffit d’ajouter une tasse de fécule de maïs à l’eau chaude du bain et de bien mélanger pour que la fécule de maïs se dissolve complètement.

Sécher bébé avec soin après le bain

Si vous n’avez pas d’adoucisseur d’eau dans votre maison, il y a de fortes chances que votre linge souffre du calcaire. En effet, une eau calcaire rend les serviettes, les peignoirs, les couches lavables ou encore les vêtements du nourrisson rêches après lavage. En plus d’être désagréable, cela peut provoquer ou aggraver des irritations ou rougeurs, comme l’érythème fessier très fréquent chez les tout petits.

Comme adoucissant, vous pouvez mettre un bouchon de vinaigre blanc dans la machine : naturel et efficace!