Comprendre son enfant, voilà ce que souhaite chaque parent. Malheureusement, essayer de comprendre son enfant peut rapidement devenir frustrant. Parfois, nous arrivons à décoder des pleurs ou des attitudes mais nous n’y arrivons pas systématiquement.
Pourquoi pleure-t-il ? Veut-il qu’on le change ? Est-il Fatigué ? A-t-il faim ? A-t-il soif ?
Ah s’il pouvait parler….
Qu’est-ce que signer ?
Le fait de signer avec son bébé entendant, c’est ce qu’on appelle aussi « la communication gestuelle associée à la parole ».
Il s’agit donc de faire le signe avec les mains, en s’exprimant également oralement. Les signes pour bébé sont puisés dans la langue des signes française
Pourquoi signer avec bébé ?
Très jeune, l’enfant a beaucoup de choses à dire mais ne peut pas encore le faire oralement.
Dès l’âge de 9 mois, les bébés contrôlent déjà bien leurs mains et peuvent donc apprendre à communiquer par gestes. Ils peuvent exprimer leurs besoins : « manger, boire, dormir, changer la couche, encore ». Un peu plus tard, ils pourront même exprimer leurs émotions ! Puis ils pourront commenter leurs activités et interagir : « attends… j’ai fini, c’est mon tour… »
Quels sont les bénéfices ?
Utiliser la communication gestuelle avec son bébé est bénéfique sur de nombreux points. Elle favorise :
- La diminution des frustrations aussi bien pour les parents pour que le bébé.
- Une joie pour le bébé d’être compris
- Une complicité entre les parents et le bébé.
- Le développement de la confiance en soi de l’enfant
- La communication entre les enfants
- Le développement de la motricité
Quand commencer à signer avec son bébé ?
Certains parents commencent dès la naissance pour se familiariser à signer les mots importants pour le bébé
D’autres parents débutent quand bébé a 9 mois. A cet âge-là, le bébé a davantage de dextérité manuelle et va donc reproduire les signes qui l’intéressent plus rapidement.
Les comptines signées peuvent être mises en place rapidement également.
De plus en plus de crèches commencent à pratiquer la langue des signes pour les bébés de manière ludique, pour les comptines et les histoires également. Cela permet d’améliorer la communication et la joie des enfants.
En conclusion
Pratiquer cette communication avec son enfant est le choix de chaque famille. Pour certains, cela est une évidence et apporte un grand moment de partage et de bien être dans la famille. Cette communication développe une grande complicité et limite les frustrations et les pleurs d’incompréhension.
Pour d’autres, cela n’a pas d’intérêt. C’est un choix personnel.
Si vous souhaitez apprendre comment signer avec votre bébé, je vous propose de regarder la formation « je parle en signant avec bébé ». Stéphanie, experte dans le domaine, vous propose une formation de 2h très simple pour communiquer facilement. Elle vous offre également l’accès à 3 vidéos d’histoire en langue des signes pour bébé ». Vous trouverez plus d’informations dans le lien « je recommande ».
