Fini le temps où on part en vacances avec une petite valise ou un sac à dos! Partir avec un bébé est tout à fait possible bien entendu mais nécessite un peu plus de logistique.
Aujourd’hui, nous allons plutôt parler de l’organisation du voyage et comment gérer le trajet avec un bébé. Tout dépend de son âge et de la destination.
Premier point important avant de partir. Vérifiez avant votre départ les fournitures disponibles sur place pour votre bébé. Les hôtels ou les locations mettent souvent à disposition des lits parapluie, chaise haute, baignoire bébé, siège auto… Pensez à les réserver, ce qui vous évitera de vous encombrer inutilement.
Suivant votre destination de voyage, renseignez-vous en amont sur les vaccins obligatoires et les précautions sanitaires à prendre.
Voici une liste de papiers de voyage à ne pas oublier :
- Son passeport ou sa carte d’identité suivant la destination
- Son carnet de santé et son carnet de vaccination
- Une attestation d’assurance. Selon le pays, les frais médicaux sont exorbitants (c’est le cas ici aux Emirats Arabes Unis ou encore aux Etats-Unis). Il est donc judicieux de prendre une assurance pour payer les frais médicaux et le rapatriement en cas de problème.
Liste des affaires à garder à portee de main
Une bonne organisation du sac à langer et de la valise cabine/sac que vous gardez à portée de main permet un voyage serein et beaucoup moins fatiguant.

Pour le bien-être de bébé :
- Son doudou. Chez nous, les doudous ont des jumeaux ! C’est pratique en cas de perte ou de lavage
- Ses tétines
- Un pull
- Une couverture
- Un bonnet (surtout en avion, il fait souvent froid)
- 2 langes
- Des petits jeux d’éveil
Pour les repas :
- Un biberon ou une gourde d’eau
- Un châle d’allaitement si vous allaitez (surtout en avion, les lumières et l’animation des gens perturbent souvent le bébé lors des tétées).
- Des dosettes de lait
- Des biberons préalablement remplis de la quantité d’eau nécessaire
- Des compotes en gourde
- Des repas prêts à être réchauffé
- Des biscuits à grignoter
- Des lingettes nettoyantes (les watervipes sont très bien pour nettoyer et débarbouiller bébé après le repas)
Pour les soins de bébé :
- Un tapis à langer de voyage
- Des couches
- 2 petits flacons de liniment de voyage
- Du coton
- Des sacs à couches
- Des mouchoirs
- Des lingettes antiseptiques pour nettoyer la table à langer ou les WC
Pour les petits accidents :
- 1 kit entier de vêtements de rechange pour le bébé (body, tee shirt, pantalon, pull). Cela peut vraiment vous dépanner en cas de fuite de couches ou d’accident de repas.
- Des vêtements de rechange également pour vous (il est très désagréable de voyager avec son pantalon mouillé ou son t-shirt souillé suite à un accident de couches ou de repas)
- Des suppositoires ou des dosettes de doliprane en cas de fièvre
- Quelques dosettes de sérum physiologique, surtout en avion si le nez est sec ou encombré
Personnellement, j’utilisais le sac à langer de la marque BEABA qui est très bien conçu, notamment avec la pochette amovible pour le change du bébé. Le tapis à langer est inclus. Il existe aussi une petite pochette extérieure pour ranger les tétines.
Pour le transport :
- Le porte-bébé représente pour moi l’indispensable du voyage. Ultra-pratique, il permet d’avoir les mains libres et un bébé en confiance. Préférez un porte bébé physiologique ventral ou dorsal comme le porte bébé BOBA
- Une poussette pliable vous sera également bien utile sur place. Pour ceux qui ne veulent pas de porte-bébé, il existe la poussette YOYO. Elle est ultra compacte et a l’avantage d’être considéré comme un bagage cabine.
- En cas de location de voitures, renseignez-vous à l’avance si la location d’un siège auto est possible.
Le trajet en voiture
C’est le moyen de transport le plus simple et le plus pratique pour emmener ce que vous souhaitez.
Il est préférable d’opter pour une tenue confortable qui laisse circuler l’air, un t-shirt ample et clair. Même en cas de grosse chaleur, ne laissez pas votre enfant torse nu dans son siège auto.
Pour les trajets estivaux, méfiez-vous de la déshydratation ! Pensez à installer un pare-soleil sur les vitres arrières et à hydrater régulièrement votre enfant (le sein pour les bébés allaités ou donner régulièrement de l’eau). Un petit brumisateur apportera un peu de bien-être aussi bien aux enfants qu’aux parents.
Pour plus de confort et de sécurité, il est préférable de rouler à la fraiche. Evitez si possible entre 11h et 16h. Les enfants se déshydratent rapidement dans leur siège auto. Une pause toutes les 2h est nécessaire et permettra de les nourrir et les changer… De nombreuses aires de repos proposent des aires de jeux et des brumisateurs géants. Les enfants un peu plus grands pourront se défouler avant de reprendre la route.
Voici quelques idées pour occuper vos enfants selon l’âge :
- Un bébé de moins de 1 an fait encore 2 ou 3 siestes par jour. La voiture a tendance à les bercer et les endormir. Le voyage devrait donc être assez simple à gérer. Il suffit de faire des pauses pour le change, le repas, jouer un peu et il dormira ensuite dans la voiture. Pour les périodes d’éveil, n’hésitez pas à lui parler ou à chanter des comptines pour le calmer. Pour vous éviter de chanter, vous pouvez les télécharger en amont. Je me rappelle de longs trajets en voiture avec des heures de comptines. Vous allez crier au secours et je comprends… mais croyez-moi…. entre un bébé qui pleure et les comptines, notre choix était vite fait ! Prévoyez aussi des petits jeux d’éveil pour l’occuper : doudous, mobiles de voyage…

Un bébé de moins de 1 an se place dos à la route. S’il est seul à l’arrière et pleure de ne pas vous voir, installez un petit miroir ou placez-vous à ses côtés une partie du trajet.
- Un bébé de 1 à 2 ans est plus éveillé, plus réceptif. Vous pouvez lui expliquer où vous allez et comment va se dérouler le trajet. Les livres musicaux, une petite ardoise magique pour dessiner, des petits jeux d’éveil de son âge et les comptines seront une excellente occupation !! Privilégiez les aires de repos avec des grandes aires de jeux. Il sera ensuite plus calme en voiture.
- Un enfant de plus de 2 ans connait déjà beaucoup plus de jeux. Le jeu le plus apprécié chez nous en voiture est : chacun choisit une couleur de voitures et on compte combien on en croise. Le jeu de ni oui ni non a également beaucoup de succès. La LUNI (une fabrique à histoires) est vraiment très utile pour les voyages. Il existe des casques adaptés pour les enfants, ce qui vous permet aussi un peu de répit ! C’est vraiment magique. Cela nous a sauvé dans tous les voyages. Aujourd’hui, ils ont 6 et 4 ans et l’utilisent encore !

LE TRAJET EN AVION
Le plus important pour avoir un trajet en avion réussi avec des enfants, c’est vraiment l’organisation du sac à langer.
Je recommande le sac BEABA. Il est très pratique et s’attache sur une valise cabine. Placez votre enfant dans son porte-bébé pour avoir les mains libres lors des contrôles de papiers.
Pour les contrôles de sécurité, vous devrez sortir tout ce qui est nourriture et biberon d’eau. Je vous conseille donc de tout ranger au même endroit pour gagner du temps.
A l’embarquement, les familles avec des enfants de bas âge sont prioritaires. Vous aurez plus de temps pour vous installer tranquillement et vous organiser pour le voyage.
Sur les vols longs courriers, certaines compagnies mettent à disposition des bassinets pour les enfants de moins de 10 kilos. Pensez à le mentionner lors de votre réservation.

Au décollage et à l’atterrissage, la dépressurisation agit sur les tympans. Pensez à les faire téter ou manger pour leur éviter de souffrir des oreilles.
Une fois enfin installés, le plus difficile sera de les occuper, surtout pour les longs trajets. Si vous voyagez en famille, cela sera beaucoup plus simple, vous pourrez vous relayer pour souffler un peu. En revanche, si vous voyagez seule avec les enfants, il vaut mieux se préparer à une journée marathon.
Je vous donne quelques astuces pour occuper les enfants lors d’un voyage en avion.
Un bébé de moins de 2 ans n’a pas de siège attitré et voyagera sur vos genoux. Avec un peu de chance, l’avion ne sera pas plein et vous aurez plus de place.
- Les bons dormeurs devraient pouvoir faire leur sieste correctement. Pour les petits actifs, cela est souvent plus compliqué. Il y a beaucoup de sollicitations visuelles et auditives lors du vol. Si votre petit est trop fatigué et n’arrive pas à dormir, mettez-le dans le porte-bébé. Souvent après quelques allers-retours dans les allées, ils finissent par s’endormir…
- Pour les bébés allaités, un châle d’allaitement est bien utile pour que bébé ne soit pas distrait et plus rassuré.
- Pour l’avion, je prévois toujours un nouveau jeu qui sollicitera son attention quelques temps.
- Une pochette à zip contenant diverses bricoles colorés les amuseront. Les petits adorent ouvrir, fermer le zip, enlever, remettre dans la pochette. Je mettais des barrettes colorées à clip, des petites figurines dans une pochette transparente à zip de maillots de bain.
- Une ardoise magique, un petit carnet, des crayons de couleurs, quelques petits livres occuperont votre bébé.
- Des stickers pour les plus de 18 mois
Les plus petits ne restent pas concentrés longtemps sur une même activité. Il est judicieux de prévoir des jeux variés.
Quand ils savent marcher, vous allez arpenter les couloirs de l’avion. Avec un peu de chance, il va rencontrer des petits copains de jeu.
Pensez aussi à des snacks, des raisins secs, des compotes, des biscuits….
Les enfants de plus de 2 ans auront leur siège. A cet âge-là, le voyage commence à devenir plus simple.
- Prévoyez des petits jeux faciles à transporter, des livres de stickers, des cahiers de coloriage, les ardoises magiques, la fameuse boite à histoires…
- A 2 ans, il ne s’occupera pas encore tout seul. Vous pouvez initiez des jeux comme en voiture, le ni oui ni non, un blind test musical sur les musiques qu’il a l’habitude d’écouter…
- Après 3 ans, les enfants regardent volontiers la télévision et j’admets que cela facilite énormément le voyage. D’autant plus quand la télévision est limitée le reste de l’année !
Si vous voyagez toute seule avec un bébé, n’hésitez pas à demander à une hôtesse de l’air de le surveiller 2 min le temps d’aller aux toilettes. Certaines hôtesses sont très serviables. Je me rappelle un voyage où l’hôtesse était d’une gentillesse incroyable. J’étais seule avec mes 2 petits pour un Dubai- Paris. Ma petite de 9 mois était sur mes genoux et je ne pouvais donc pas prendre mon plateau repas. Elle a pris du temps sur sa pause pour garder mon bébé afin que je puisse manger. Alors ce n’est pas la généralité évidemment mais de nombreuses hôtesses sont bienveillantes et d’une grande aide!
Prévoyez quand même un petit encas facile à manger si vous voyagez seule et que vous ne pouvez pas prendre le plateau repas.
LE TRAJET EN TRAIN
Un enfant de moins de 4 ans peut voyager gratuitement sur vos genoux ou vous pouvez lui réserver un siège au tarif bambin à 9 Euros.
Vous pouvez réserver une place dans un espace réservé aux familles, un petit coin nursery se situe près de l’espace.
Tables à langer, prises pour chauffe biberons, bagagerie pour poussette, tout est prévu pour faciliter votre voyage avec un bébé.
Pour occuper vos petits, vous pouvez regarder les idées citées lors d’un voyage en avion ou en voiture.

Astuce : Pour tout voyage que ce soit en voiture, en train ou en avion, j’aime préparer une pochette surprise. Au fur et à mesure de l’avancée du voyage, je sors un nouveau petit jeu ou cahier d’activités. Cela permet de les occuper sur les longs voyages car les petits ne restent pas sur une même activité longtemps.
Patience et zen attitude seront vraiment les 2 conditions pour un voyage serein.
