Soulager les remontées acides de grossesse

Pendant la grossesse, le système digestif est mis à rude épreuve. Les remontées acides et les brulures d’estomac peuvent nous accompagner tout le long de la grossesse mais elles sont plus importantes au dernier trimestre. 30 à 50% des femmes souffrent de reflux gastrique pendant la grossesse.

Quelles sont les causes des remontées acides pendant la grossesse ?

Les hormones sont encore les responsables ! La progestérone et la relaxine ont une action relaxante et entrainent un relâchement du cardia, petit muscle qui ferme le haut de l’estomac. Le cardia ne joue donc plus correctement son rôle de valve « anti-reflux ».

Ces mêmes hormones entrainent aussi un relâchement des muscles de l’estomac. Il est donc moins contractile, la digestion se fait plus lentement et la vidange gastrique moins efficace.

En fin de grossesse, l’utérus et le bébé prennent beaucoup de place et appuient sur l’estomac, ce qui n’arrange rien !

La bonne nouvelle est que tous ces petits maux vont disparaitre à l’accouchement !

Comment les éviter ou les atténuer ?

Vous pouvez adopter quelques petits gestes au quotidien pour vous aider et atténuer les brûlures d’estomac et les remontées acides :

  • Fractionner ses repas (3 repas légers + 2 ou 3 collations par exemple)
  • Eviter de s’allonger après le repas. Idéalement attendre la fin de la digestion
  • Porter des vêtements amples qui ne compriment pas le ventre
  • Marcher tous les jours pour favoriser la digestion
  • Pratiquer des exercices de relaxation ou de yoga. Le stress et la fatigue sont des facteurs aggravants.

L’alimentation aura également un rôle important. Certains aliments, tels que le café, thé, sucres, plats épicés ou gras, les sodas, les aliments qui fermentent, sont à éviter. A l’inverse, d’autres aliments sont fortement recommandés. N’hésitez pas à consommer :

  • La pomme de terre est alcaline et tamponne l’acidité gastrique (pas les frites !)
  • L’ananas favorise la digestion.
  • Tous les aliments alcalins, soit la majorité des fruits et des légumes.

Quels remèdes naturels pour soulager les remontées acides ?

Il existe de nombreux remèdes naturels pour soulager les brûlures d’estomac et les remontées acides. Je vous en liste quelques-uns :

  • Les huiles essentielles. Vous pouvez appliquer une goutte d’huile essentielle de basilic + 1 goutte d’huile essentielle de camomille au niveau du plexus solaire et masser 3 à 5 fois par jour si besoin. Attention à la posologie, demandez conseils à votre spécialiste en aromathérapie
  • Le bicarbonate de soude. Vous mélangez ½ cuillère à café dans 100mL d’eau tiède avec quelques gouttes de citron. C’est très efficace pour neutraliser l’acidité ! Disponible ici
  • L’homéopathie. Pour éviter le reflux acide, vous pouvez prendre 5 granules de Robinia pseudoacacia 5CH avant chaque repas et avant le coucher.
  • L’ostéopathie.
  • L’acupuncture.

Si cela ne suffit pas, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Il vous prescrira un médicament adapté (éviter l’automédication !)

Mon expérience

Pour mes grossesses, je n’ai pas eu énormément de maux. Cependant, les remontées acides en fin de grossesse, quelle horreur !

Pour ma première grossesse, je ne connaissais pas encore tous ces conseils et je ne voulais pas prendre de médicaments. Ne pouvant pas rester allongée, j’ai passé quelques nuits en position assise.

Pour ma deuxième grossesse, j’étais plus formée et je savais que faire pour me soulager. Ce qui a bien fonctionné pour moi, c’est l’ostéopathie, les huiles essentielles et le bicarbonate de soude. J’appliquais également une bouillote pour me soulager, notamment au moment du coucher.

Cet article vous a plu? vous souhaitez vous orienter vers une grossesse naturelle? Je vous recommande un « programme d’accompagnement pour une grossesse naturelle » par une naturopathe certifiée et spécialisée dans la grossesse. Cliquez ici pour avoir le détail de l’accompagnement.