Les 5 principaux avantages du lait de chèvre infantile

Le lait maternel est bien évidemment le lait le plus adapté aux bébés. Que ce soit pour des raisons personnelles, médicales ou tout simplement en relais de l’allaitement, il arrive un moment où on se pose la question : Quel lait infantile choisir pour son bébé?

Par habitude, marketing ou encore pour des raisons de prix, nous sommes orientés vers du lait de vache. Pourtant, ce n’est pas la seule alternative et certains laits , comme le lait de chèvre infantile, sont bien plus digestes.

Quels sont les avantages du lait infantile de chèvre?

Le lait de chèvre présente de nombreux avantages par rapport au lait de vache. D’ailleurs, saviez-vous que pendant des siècles on utilisait le lait de chèvre pour les mamans qui ne pouvaient pas allaiter ?

Voici quelques avantages du lait de chèvre :

  • Il est plus digeste et est mieux toléré par l’organisme que le lait de vache : Le lait de chèvre a une composition faible en lactoglobuline et en caséine, ce qui le prend plus digeste. La caséine du lait de chèvre est 10 fois moins dense que celle du lait de vache.
  • Il contient autant de calcium et de protéines que le lait de vache.
  • Il contient moins d’hormones de croissance (un chevreau grandit moins vite qu’un veau).
  • Il contient plus de vitamines : le lait de chèvre est plus riche en potassium , en fer et en vitamine A.
  • Un gout plus prononcé : certains enfants boudent leur lait. Le lait de chèvre a un goût plus doux apprécié par les bébés.

Peut-on donner du lait de chèvre en cas d’allergie au lait de vache?

Si votre enfant est allergique au lait de vache, il peut également avoir une allergie au lait de chèvre. Il est donc préférable de substituer avec un lait végétal infantile comme le lait de riz. Premibio propose un lait de riz en 1er, 2ème ou 3ème âge.

Vous avez un doute, vous pensez que votre bébé est allergique? je vous invite à lire l’article : « Les allergies chez l’enfant »

Quelle marque choisir?

Comme pour tous les laits infantiles, préférez les bio, comme le PREMIBIO ou le BABYBIO CAPREA qui existe en 1er âge, 2ème âge et 3ème âge

Vous trouverez d’autres marques bio telles que Hipp, Juneo,..

 le lait Prémichèvre est une alternative bio, respectueuse de l’environnement, et adaptée aux différentes étapes de la croissance de votre bébé. 

Disponible ici

Le lait Babybio est également une option nutritive pour les bébés. Le seul inconvénient est leur packaging moins écologique que le Premichèvre

Disponible ici

Mon expérience :

Pendant 6 mois, j’ai allaité exclusivement mes deux enfants puis j’ai souhaité passer à l’allaitement mixte. Une chose était sure, je ne voulais pas de lait de vache dont la composition n’est pas la plus adéquate pour un bébé. Mon ainé, étant allergique aux protéines de lait, nous nous sommes orientés vers un lait de riz infantile. Son allergie terminée, nous privilégions les fromages et les laitages au lait de chèvre ou de brebis. Ma fille a été nourrie au lait infantile de chèvre en relais de l’allaitement.

Un Professeur très connu que je respecte, le Professeur Joyeux dit d’ailleurs : « nous ne sommes pas des veaux ». Cette phrase est un peu « violente » mais elle fait écho. Si on y réfléchit, c’est plutôt logique : Il y a trop d’hormones de croissance dans le lait de vache pour un enfant. Il est préférable de s’orienter vers des animaux de petite taille ( chèvre, brebis,..).

Je vous invite à regarder la vidéo de Christine Joyeux, nutritionniste spécialisée pour les enfants.

Cet article est informatif. N’hésitez pas à consulter un Professionnel de Santé ou d’un naturopathe spécialisé en pédiatrie pour choisir un lait adéquate pour votre enfant