Les nausées concernent 75% des femmes enceintes et la moitié d’entre elles souffre également de vomissements. Les nausées sont fréquentes le premier trimestre et diminuent par la suite.
Pourquoi a-t-on des nausées en début de grossesse ?
La cause des nausées est essentiellement hormonale, elles sont dues à la sécrétion de l’embryon de l’HCG les 3 premiers mois de grossesse. La fatigue et le chamboulement émotionnel peut également les favoriser.
Les nausées débutent entre la 3ème et la 8ème semaine de grossesse et cessent généralement à la fin du premier trimestre. Pour certaines cela dure jusqu’à la 18ème semaine de grossesse.
Comment éviter les nausées ?
Certains gestes peuvent diminuer la fréquence des nausées :
- Le matin, ne vous levez pas trop vite. Prenez votre temps et préparer la veille quelques oléagineux que vous pourrez manger avant de vous lever.
- Privilégier une alimentation équilibrée et fractionnée
- Pensez à boire de l’eau fréquemment en petite quantité
- Eviter les plats gras, épicés.
- Reposez vous au maximum, la fatigue accentue les nausées.
- Sortez prendre l’air, aérer au maximum votre maison
- Portez des bas de contention
- Diminuez votre consommation de café
Comment calmer les nausées ?
Si malheureusement vous souffrez de nausées, je vous donne quelques conseils pour les soulager :
- Le gingembre diminue les nausées et soulage l’estomac. Il est recommandé d’en prendre 250mg 4 fois par jour. Il existe des capsules en pharmacie ou magasins bio. Autre option, vous pouvez déposer 2 gouttes d’huile essentielle de gingembre sur la taie d’oreiller pour prévenir les nausées du lendemain matin.
- L’huile essentielle de citron. Mettez une goutte d’huile essentielle sur un mouchoir que vous sentez à l’apparition d’une nausée
- Des tisanes : Versez 1 cuillère a café de menthe séchée + du gingembre râpé dans une tasse. Couvrez d’eau frémissante, laissez infuser 10 min, filtrez et buvez 2 à 4 tasses par jour
- L’homéopathie : Prenez 2 granules d’Ipeca 5CH et Nux Vomica 5CH 3 fois par jour jusqu’à disparition des nausées.
- L’argile blanche : Versez 1 cuillère à café de poudre d’argile blanche dans un verre d’eau, mélangez bien et buvez par petites gorgées. Cette préparation peut faire disparaitre la nausée dans les 5 à 10 min après l’ingestion !
- De la vitamine B6 : prendre 30mg le matin au petit déjeuner
- Faire des exercices de relaxation ou de yoga
- L’acupuncture peut être d’une grande aide
- Un cocktail efficace et délicieux à boire tout le long du 1er trimestre : du jus de citron, du gingembre, de l’eau pétillante ! (à boire seule, jamais avant ou après un café ou autre boisson)
Les nausées et vomissements sont généralement sans danger pour la maman et pour le bébé. Cependant si cela est trop fréquent et que vous perdez du poids, consultez votre médecin. Il peut en effet s’agir d’hyperémèse gravidique. Cela concerne environ 3% des femmes et peut nécessiter une hospitalisation.
Vous souhaitez soigner tous vos maux naturellement et vivre sainement votre grossesse? je vous propose le « programme d’accompagnement pour une grossesse naturelle » par une naturopathe certifiée. Clique ici pour plus d’informations
