Le masque de grossesse

Le masque de grossesse, appelé également chloasma ou mélasma, est une hyperpigmentation de la peau du visage, apparaissant sous forme de tâches brunes plus ou moins foncées. Ces taches se situent généralement sur le front, autour des yeux, sur le nez et au-dessus des lèvres et « dessine » un loup de carnaval, d’où le nom masque de grossesse.

A quoi est dû le masque de grossesse ?

Le masque de grossesse provient de la combinaison de deux facteurs :

  • Les variations hormonales d’œstrogènes et de progestérones pendant la grossesse
  • L’exposition au soleil

Le chloasma apparait généralement entre le quatrième et le sixième mois de grossesse, à la suite d’une exposition au soleil.

Toutes les femmes sont-elles concernées ?

Environ 5% des femmes en France sont concernées par le masque de grossesse. Le pourcentage est plus important dans les pays ensoleillés. Il faut savoir quel les femmes brunes à la peau mate sont plus facilement concernées par l’apparition de ces taches brunes que les femmes à la peau claire. Elles doivent donc être plus vigilantes pour éviter l’apparition du masque de grossesse.

Un trait brun, tache pigmentaire typique de la grossesse, peut également apparaitre sous le nombril vers le 5ème mois de grossesse.

Comment éviter le masque de grossesse ?

Voici quelques conseils pour vous protéger au mieux du soleil afin d’éviter son apparition :

Pour plus de détails concernant le choix des crèmes solaires, l’article « Quelle crème solaire choisir » est disponible ici.

Comment faire disparaitre le masque de grossesse naturellement?

Généralement, il disparait rapidement après l’accouchement mais parfois cela peut durer jusqu’aux 6 mois du bébé.

Certains gestes peuvent vous aider à retrouver un teint homogène :

Une bonne exfoliation

Le soin exfoliant élimine toutes les cellules mortes et favorise le renouvellement cellulaire. Privilégiez un exfoliant doux pour peau sensible.

Hydrater votre peau avec une huile végétale

Une application matin et soir d’huiles végétales permet de conserver une bonne hydratation. Certaines huiles ont des actions spécifiques intéressantes  :

  • Le macérat de lys blanc a des propriétés éclaircissantes
  • L’huile de pépins d’Argousier riche en acides gras insaturés est réparatrice et anti-inflammatoire. Elle a également une activité antioxydante, anti-radicalaire et anti-âge.
  • L’huile de chaulmoogra 100% naturelle harmonise et unifie le teint
L’huile d’argan est idéale pendant la grossesse

Supplémenter en huiles essentielles (HE)

Les huiles essentielles peuvent complémenter l’action des huiles végétales :

  • L’huile essentielle de céleri possède des qualités anti-pigmentaires.
  • L’huile essentielle de citron est également très efficace

Attention : Les huiles essentielles de céleri et de citron sont photosensibilisantes, n’utiliser cette huile essentielle que le soir au coucher ! Ces huiles essentielles sont autorisées pendant la grossesse mais attention de bien respecter la posologie : 1 goutte, c’est 1 goutte et pas 2!

Voici une idée de sérum de nuit pour atténuer les taches brunes : 30ml de macérât de lys + 20 gouttes d’huile essentielle de céleri ou alors vous pouvez appliquer directement sur les taches : 1 goutte d’HE céleri + 1 goutte d’HE de citron + 2 gouttes d’huile végétale d’argan

QUE FAIRE SI LE MASQUE DE GROSSESSE PERSISTE?

Une fois l’équilibre hormonal retrouvé, si le masque de grossesse est toujours présent , vous pouvez consulter un dermatologue. Un peeling superficiel permet d’éliminer les tâches. Après le peeling, la crème réparatrice des @Laboratoires-biarritz vous aidera à reconstruite et à apaiser l’épiderme.


pub

2 réflexions au sujet de “Le masque de grossesse”

Les commentaires sont fermés.